Main dans la main
Qu’ils sont beaux nos Français ! Par le présent article je tiens a souligner la performance merveilleuse de nos nageurs, hier.
On attendait rien, ils nous ont offert du rêve. Ils ont prouvé à la Terre entière que la performance de l’année dernière aux JO n’avait rien à voir avec la chance. Une attitude de champions, des séries jusqu’au podium.
Tout a commencé le matin. Fabien Gilot s’élançait avec William Meynard, Grégory Mallet et Amaury Leveaux dans les pré-selections du relais 4×100 m NL. La distance reine. Le relais des champions. Ils ont assurés le 4ème temps, offrant à la France une porte ouverte vers une finale, certes difficile, mais une finale.
Ces hommes de l’ombre ont travaillé dur pour que la natation française entre dans la lumière.
Le soir, au moment de prendre place derrière les plots, l’équipe de Yannick Agnel, Fabien Gilot, Florent Manaudou et Jérémy Stravius faisait une entrée remarquée aussi bien grâce aux ovations du public que par un signe distinctif: tous se tenaient par la main.
Après de nombreuses péripéties dans l’eau et grâce au talent indiscutable de Yannick et Florent mais aussi et surtout de Fabien Gilot (46″90 au 100 m!) et Jérémy Stravius (une remontée impressionnante sur les américains et les russes), nos Français sont champions du monde.
Des pleurs, des rires, des cris, le public est en délire. Un moment de grâce, surtout lorsque l’on remarque leur solidarité. Encore une fois, tous se serrent dans les bras. Au moment de l’interview, ils n’oublient pas de citer leurs frères d’armes, ceux qui ont lutté pour eux le matin.
Sur le podium, on partage leur liesse et leurs sourires. Et, bien que cela suscite de nombreux débats, je me lance : j’ai adoré les voir chanter la Marseillaise la main sur le coeur.
Des Français beaux, souriants, ayant un véritable esprit sportif et solidaires. Oui, j’ai adoré être Française hier.
Pour le plaisir, revivez l’émotion :
[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=tlHbK4J7yx4]